Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...patouiller...
...patouiller...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 20 776
14 janvier 2012

ouverture du diaphragme : exercice

Voici que Cathy de Vivre la photographie nous donne des exercices.

Exercices que je me suis empressée d'appliquer mais celà fait plus de 2 heures que j'essaie de vous les faire partager et que je n'y arrive pas, alors voici mon dernier essai si tout n'apparaît pas j'essairai une prochaine fois.

Instructions pour l’exercice sur l’ouverture du diaphragme

  1. Posez l’objet sur un support
  2. Mettez votre appareil photo en mode Priorité à l’ouverture (A ou Av le plus souvent). Référez-vous si nécessaire au manuel pour trouver comment se mettre en mode priorité à l’ouverture.
  3. Trouvez comment modifier l’ouverture du diaphragme dans ce mode Priorité à l’ouverture (l’appareil photo s’occupera des autres réglages).
  4. Trouvez la valeur de la plus grande ouverture pour votre objectif photo et notez cette valeur. Faire une photo de l’objet (en faisant la mise au point sur l’objet).
  5. Diminuer un peu l’ouverture du diaphragme et notez à nouveau l’ouverture. Refaites une photo pour cette ouverture.
  6. Refaites 2 autres photos en diminuant à chaque fois l’ouverture du diaphragme.
  7. Faites une dernière photo en cherchant la plus petite ouverture disponible pour votre appareil photo. Notez aussi la valeur de l’ouverture.

IMG_3580

f/45 6secondes 100ISO 271mm

IMG_3581

f/36 5secondes 100ISO 271mm

IMG_3582

f/25 2.5secondes 100ISO 271mm

IMG_3583

f/14 0.8secondes 100ISO 271mm

IMG_3584

f/8 1/4secondes 100ISO 271mm

IMG_3585

f/5.6 1/8secondes 100ISO 271mm

Questions sur l’ouverture du diaphragme dans le triangle d’exposition

1. Quelle différence voyez-vous entre les 5 photos prises à différentes ouvertures de diaphragme ?

Mise au point faite sur le personnage de devant, il y a une différence de netteté, de profondeur de champs sur les photos.

2. Quelle est la valeur de la plus grande ouverture pour votre appareil photo ? Savez-vous comment la trouvez sans faire de photo (juste en regardant l’objectif) ?

Plus le chiffre est petit plus l'ouverture est grande, plus le chiffre est grand plus l'ouverture est petite. Pour mon objectif utilisé pour ces photos f/4 à f/32 (c'est sur mode emploi, trop d'infos sur mon objectif mais ça ne colle pas car ma 1e photo est à f/45)

3. Si vous regardez les informations techniques de toutes les photos, avez-vous vu des différences pour les autres paramètres ? Si oui, pour lequel ? Et à votre avis, pourquoi (attention cette question est plus difficile) ?

Le temps d'exposition change. Pour f/5.6 l'ouverture est grande donc il faut moins de temps à l'objectif pour recevoir la lumière que pour f/45 qui est une petite ouverture et donc il faudra plus de temps pour recevoir la lumière

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci...
C
Moi aussi je trouve bizarre ce f/45. Mais c'est sûr que ce n'est pas f/4.5 vu la profondeur de champ. D'habitude, l'objectif limite à f/22 ou f/32 la plus petite ouverture, bon ben là faut croire qu'il va plus loin ! En tout cas, c'est tout nickel :).<br /> <br /> <br /> <br /> @Cato : c'est ton compact qui va jusqu'à f/8 ou le bridge aussi ? Mais c'est aussi différent à cause de la différence de taille du capteur.
C
Wah ouh ! Mon APN ne va que jusqu'à F/8 ! Du délire ton APPAREIL !
P
ma 1e photo est bien à f/45
M
Pas mal du tout !! Moi qui n'arrivait pas m'exprimer, c'est à peu près ça aussi ... mais ne veux-tu pas dire plutôt f/4,5 ?? ou 45 ? <br /> <br /> C'est clair car tu as deux objets, moi un seul ....<br /> <br /> Mel
Publicité
Archives
...patouiller...
Publicité